LE DANSOMATON

BOÎTE À GIF

Dans la cour de la Ferme, il y avait cette "boite", une sorte de photomaton utilisé les années précédentes par Sido, une artiste du festival, pour faire des photos géniales et un peu décalées du public (avec effets kaléidoscopiques, filtres... le Sidomaton est à retrouver sur la page Facebook de la Ferme Electrique). Mais cette année, elle avait un tout autre projet en tête, dans un autre espace et la "boîte" était donc inutilisée.

Mon amour pour la danse n'étant jamais très loin, j'ai eu envie de transformer ce photomaton en "Dansomaton", une sorte de boîte à GIF dans laquelle on pourrait se trémousser sans limite !

L'idée était donc d'inciter les gens à danser en entrant dans cette boîte et d'en tirer de petites animations, type GIF animés. Avec l'aide précieuses de plusieurs bénévoles (big up à Berthier, Jean-Phi, Anto, Sido, Josselin, Tristan et Guillaume), on a donc imaginé tout un système permettant de déclencher la lumière et la musique pour faire danser les gens qui entraient dans le Dansomaton pendant qu'un appareil photo capturait leurs mouvements effrénés !

À cela s'est ensuite ajouté la déco de la boîte, et comme toujours à la Ferme Electrique -temple de la récupération et du DIY- c'est en tombant sur une caisse remplie de vieilles cassettes VHS et aussi grâce aux conseils des uns et des autres, que j'ai décidé d'utiliser ce "matériau" pour recouvrir toute la boîte. C'est donc après plusieurs heures de découpage et collage de bandes magnétiques, cassettes VHS ou autres radioscopies que le Dansomaton a pris forme !

Au cours des deux soirées du festival, le public a donc pu se trémousser en toute liberté au rythme d'une musique entrainante dans le Dansomaton. Intrigué, timide ou complètement déshinibé, seul ou a plusieurs, chacun y est allé de sa petite chorégraphie. Et moi j'ai pris plaisir à observer tout ça et à compiler toutes les images pour en faire des petites animations qui sont visibles en intégralité sur le site de la Ferme Électrique : www.la-ferme-electrique.fr/fr/dansomaton/

Cette installation est encore perfectible et je ne sais pas si elle se reproduira l'année prochaine mais j'ai beaucoup appris en travaillant sur ce projet avec les différents bénévoles de la Ferme. C'est ce que je trouve fascinant avec l'organisation ce festival : tout le monde met la main à la pâte, donne de son temps, apporte ses idées ou son savoir-faire pour faire de cet évènement un moment unique et un peu étrange, le tout dans la bonne humeur générale !

Pour en savoir plus sur ce festival de musique génial (en toute objectivité !) qui a lieu tous les ans début juillet, c'est par ici : www.la-ferme-electrique.fr

© LES JOLIES RENCONTRES 2019

par Lola Pelletier et Justine Tiphaigne