ANIMAUX ANIMÉS

FILMS D'ANIMATION

Le travail de Sara, que vous avez pu découvrir dans son portrait, est très narratif. Elle imagine une histoire pour chacun de ses petits personnages. C’est, à mon sens, ce qui les rend uniques et si poétiques. J’ai donc eu envie de mettre en image ces histoires et de donner vie aux créations de Sara. J’ai donc imaginé et fabriqué des décors en papiers découpés, inspirés des différents animaux DODO TOUCAN, pour réaliser par la suite des petites animations en stop-motion.

 

Après avoir dessiné les différents motifs (sapins, feuilles tropicales, icebergs…) à la main, j’ai utilisé la découpe laser chez Draft Ateliers pour les découper dans des papiers de couleurs variées.

J’ai ensuite composé quatre décors différents :

  • La jungle

  • La banquise

  • La fôret

  • La Grigris City

 

J’ai adoré travailler le papier et imaginer les différents univers. Après plusieurs jours entourée (et recouverte !) de morceaux de papier et à jouer avec ma colle, mes ciseaux et mon cutter, je suis passée à la seconde phase : les photos.

 

Pour cela j’ai encore profité des services proposés par les Ateliers Draft en utilisant leur studio photo et le matériel dont ils disposent. Pour réaliser des animations en stop-motion, le principe de base est d’avoir un appareil photo fixe (seuls les éléments pris en photo doivent bouger) et une lumière uniforme et constante. J’ai donc passé une journée enfermée dans le studio, pour prendre en photo chaque histoire. J’en profite d’ailleurs pour remercier Marie qui m’a donné un sacré coup de main ;)

 

Pour finir, il ne me restait plus qu’à assembler les photos les unes à la suite des autres pour voir les animaux s’animer dans les décors.

Ce travail d’animation était passionnant, c’était très jouissif (et régressif !) d’imaginer des petites histoires et de voir les créations DODO TOUCAN prendre vie sous mes yeux.

Les petits films d’animation issus de ce travail seront donc à découvrir au fur et à mesure dans les jours à venir. J’espère qu’ils vous plairont ! En attendant, voici quelques images du making of…

 

Et un grand merci à Sara, de m’avoir prêté ses jolies créations pour réaliser ce travail !

Découvrez le projet réalisé avec Sara - DODO TOUCAN : 4 petits films d'animation qui mettent en scène ses animaux en céramique dans un décor de papier.

Et plus bas, je vous explique toutes les étapes de sa réalisation.

Pour vous procurer les jolies créations DODO TOUCAN, vous pouvez vous rendre dans la boutique-atelier de Sara au 11 rue Sainte Marthe (75011) mais aussi dans de nombreux points de vente à Paris (notamment la jolie boutique Klin d'Oeil, au 6 rue Deguerry, 75011), en France et même ailleurs dans le monde (liste complète à retrouver sur le site : www.dodo-toucan.com ).

© LES JOLIES RENCONTRES 2019

par Lola Pelletier et Justine Tiphaigne