LA FERME ELECTRIQUE

Festival de musique

PORTRAIT_007

LA FERME ÉLECTRIQUE

Festival de musique

Me revoilà enfin ici après un bel été et surtout un mois de septembre passionnant à la rencontre d'artisans un peu partout en France.

Ce voyage fut une expérience dingue et très enrichissante. Il est temps maintenant pour moi de mettre en forme tout ce que nous avons rapporté de cette aventure (vidéos, photos, souvenirs...) pour pouvoir partager tout ça avec vous (pour en savoir plus sur ce projet c'est par ici). Mais en attendant, j'ai quelques autres Jolies Rencontres sous le coude, qui attendaient bien au chaud, à partager avec vous.

Aujourd'hui c'est une rencontre un peu inhabituelle que je vais vous présenter... En effet, cette fois il ne s'agit pas d'une personne physique mais plutôt d'un évènement génial qui réunit beaucoup de personnes singulières et talentueuses !

Il s'agit du Festival de musique LA FERME ELECTRIQUE. J'ai eu la chance d'y participer en tant que bénévole mais surtout d'assister à tout le chantier de préparation de cet évènement un peu fou, dont voici la description (source : www.la-ferme-electrique.fr) :

" La Ferme Électrique est un festival de musique implanté en Seine-et-Marne, à la Ferme du Plateau de Tournan-en-Brie, aux portes de Paris (25 minutes de la gare de Paris Est), France. Durant deux soirées, la Ferme Électrique met en scène une vingtaine de concerts, des installations, des performances, des expériences sonores participatives, des expositions, des projections de films musicaux rares et inédits.

Né de l’impulsion de l’association Fortunella et du collectif La Ferme de la Justice, le festival La Ferme Électrique s’est constitué avec les idées et l’implication de musiciens, d’artistes et de techniciens réunis autour d’une même conception de la musique, de la fête et du partage. Peu soucieuse des étiquettes, la Ferme Électrique valorise essentiellement des groupes aux esthétiques singulières, en marge du grand circuit.

La Ferme Électrique c’est également un ancien corps de ferme aménagé le temps du festival par une équipe d’installateurs, de bricoleurs et d’artistes, qui créent un décor à partir d’objets de récupération. Ce cadre intime, convivial et fraternel, défie les conventions et la froideur des grands festivals pour proposer une alternative Do It Yourself participative et créative. "

Pendant plusieurs années, j'ai observé ce festival de loin avec envie et curiosité. En effet beaucoup de personnes de mon entourage sont investies dans ce projet depuis la première année mais pour ma part j'avais des engagements ailleurs qui m'empêchaient d'y participer, à mon grand regret bien sûr. Mon emploi du temps a changé ces deux dernières années et j'ai donc eu le plaisir de découvrir d'un peu plus près ce festival.

Je ne suis peut-être pas très objective mais je dois dire que je suis assez fascinée par toute l'énergie et le nombre d'idées qui voient le jour à cette occasion et c'est ce que j'ai voulu mettre en avant à travers cette jolie rencontre, à découvrir ci-dessous.

Je salue au passage tous les fermiers qui participent à l'organisation de ce festival réunissant une centaine de bénévoles (tous rôles confondus) et une cinquantaine d'artistes, et qui font de cet évènement un moment unique et particulier. J'ai aimé les observer travailler et y apporter ma petite touche avec une installation à découvrir ici.

J'ai aussi réalisé plusieurs Time Lapses durant le chantier et les soirées du festival à découvrir plus-bas après quelques photos du chantier.

Pour en savoir plus sur le ce festival hors du commun : www.la-ferme-electrique.fr

et pour suivre les news ou voir plus de photos : https://www.facebook.com/LaFermeElectrique/

Time Lapse chantier - partie 1 :

Time Lapse festival Ferme Electrique - 7 et 8 juillet 2017 :

© LES JOLIES RENCONTRES 2020

par Lola Pelletier et Justine Tiphaigne