HUBERT BAKKER

Artisan verrier - thermomouleur

PORTRAIT_002

Hubert Bakker, 50 ans

Artisan verrier - thermomouleur

Deuxième portrait sur Les Jolies Rencontres, et l’occasion pour moi de vous présenter Hubert Bakker, artisan verrier - thermomouleur.

 

Hubert, c’est un ami de la famille. Il n’a pas sa langue dans sa poche et n’est jamais le dernier pour se marrer. Dans le village, il connait tout le monde et tout le monde le connait, bref, il ne passe pas inaperçu ! Mais Hubert c’est aussi un artiste et un artisan, qui travaille le verre avec beaucoup de sensibilité, grâce à la technique du thermomoulage.

J’ai rapidement pensé qu’il serait un jour l’une de mes Jolies Rencontres et quand je lui ai proposé une collaboration, il a accepté avec enthousiasme !

J’aime l’idée qu’il se soit formé au thermomoulage du verre suite à une rencontre, puisque c’est le sujet central de mon projet Les Jolies Rencontres.

Pendant plus d’une dizaine d’années il a donc développé son propre atelier de création, en se spécialisant dans le domaine des arts de la table. Pour diverses raisons (de santé notamment, à cause de certains produits utilisés) il a mis fin à cette activité et travaille aujourd’hui pour Peluglass, une société qui façonne le verre sous différentes formes, basée en Seine-et-Marne.

Cependant, il n’a pas pu se résoudre à tourner totalement la page du thermomoulage et de la création, il a donc réussi à garder deux de ses fours dans un coin de l’atelier. Pour Les Jolies Rencontres, il les a remis en activité…

 

J’ai donc passé plusieurs journées dans l’atelier à découvrir son savoir-faire et son univers. J’ai appris à découper du verre, il m’a montré comment fonctionnaient les machines, et m’a expliqué le principe du thermomoulage. Puis nous avons discuté de notre collaboration : j’ai dessiné un projet et il a apporté ses conseils et sa technique. Un vrai travail à quatre mains.

J'ai adoré travailler avec Hubert, parce qu’il était toujours partant pour tout !

Alors pour en savoir un peu plus sur lui et sur la technique du thermomoulage du verre, je vous laisse découvrir son portrait ci-dessous.

En ce moment, notre projet est en cours de fabrication et vous pourrez le découvrir très bientôt sur www.lesjoliesrencontres.com

Mais pour ne rien louper, suivez Les Jolies Rencontres sur Facebook et Instagram.

 

Pour terminer, j'aimerais remercier Hubert de m’avoir accueillie avec bonne humeur et enthousiasme dans l’atelier, d’avoir partagé avec moi son savoir-faire mais aussi son amour pour cette matière incroyable qu’est le verre et d’avoir consacré du temps à ce joli projet qui, je l’espère, vous plaira.

Merci à la société Peluglass qui nous a permis d’occuper leur atelier pendant plusieurs journées.

Et un grand merci aussi à Milan et Philippe pour la jolie musique qui accompagne le portrait d’Hubert.

 

À bientôt pour découvrir "Empreintes Végétales", le projet réalisé en collaboration avec Hubert Bakker, artisan verrier - thermomouleur !

Crédits photos : Lola Pelletier

Crédits photos : Lola Pelletier

EMPREINTES VÉGÉTALES

VAISSELLE HEXAGONALE

Empreintes végétales

Une fois toute cette préparation terminée, nous sommes retournés près de ses fours, nous avons disposé les feuilles découpées dans la fibre de kaolin au fond des moules, ou parfois directement au fond du four, nous avons saupoudré un produit qui évite que le verre n'adhère au moule pendant la cuisson (= un séparateur) puis nous avons posé les plaques de verre hexagonales par dessus.

Il ne restait plus qu'à fermer le four et lancer la cuisson pour plusieurs heures !

Pour mieux comprendre tout ça, je vous conseille de jeter un oeil à la vidéo ci-dessous.

Ça fait un moment que le projet avec Hubert Bakker est en cours, mais comme cela peut arriver avec le fait main et le travail artisanal, des éléments imprévus sont venus compliquer ou retarder la réalisation du projet.

Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir enfin vous montrer les créations en verre sur lesquelles nous avons travaillé avec Hubert !

Après qu'il m'ait expliqué sa technique du thermomoulage (pour ceux qui auraient loupé ça, c'est ici !), j'ai eu envie de réaliser une série d'assiettes en réutilisant les motifs végétaux qui composent le logo des Jolies Rencontres et les emprisonner dans du verre.

J'ai donc isolé un feuille du logo, retravaillé son dessin et agrandi ses proportions pour l'adapter à la taille de nos assiettes.

Nous avons ensuite imprimé ces dessins sur papier pour nous aider à découper les formes dans la fibre de kaolin, une fibre végétale que l'on pose au fond des moules pour "imprimer" les formes dans le verre.

Pour la forme des assiettes, j'avais envie d'hexagones. C'est une forme moderne mais qui renvoie aussi à des choses plus anciennes comme les vieux carreaux de ciment que l'on retrouve dans les halls d'immeubles parisiens par exemple. J'étais donc convaincue par cette forme mais je me doutais bien que ce n'était pas la plus simple ni la plus rapide à découper dans du verre...

Pourtant, ça n'a pas du tout effrayé Hubert qui m'a appris la technique pour découper du verre plat et qui a ensuite préparé des hexagones de tailles différentes : nos futures assiettes.

Comme vous avez pu le voir dans ce petit film, 48h plus tard Hubert à rouvert ses fours et... TADAM !! La magie du thermomoulage avait opéré !

Le résultat est génial, nos assiettes héxagonales sont comme "marquées" d'une feuille de Monstera, la plaque de verre a épousé la forme concave du moule, de la poudre de kaolin déposée un peu grossièrement dans le fond du moule a permis de donner de la matière au verre, ce qui rend toutes ces assiettes uniques !

J'adore découvrir un processus de création et comprendre les étapes de réalisation d'un produit artisanal. Avec Hubert j'ai été gâtée, il a pris le temps de m'expliquer la démarche et m'a laissé mettre les mains à la pâte à certains moments.

Malheureusement les délais et coûts de réalisation ne nous permettent pas aujourd'hui d'éditer une petite série de nos assiettes Empreintes végétales pour les vendre... Ce sont donc des pièces uniques pour le moment.

Cependant, si vous avez eu un coup de coeur pour ces assiettes ou si vous avez tout simplement des questions, n'hésitez pas à m'en parler, nous verrons avec Hubert ce qu'il est possible de faire.

Comme prévu, 2017 s'annonce riche en Jolies Rencontres... La prochaine sera publiée avant la fin du mois de janvier, alors restez attentifs et ne loupez rien en suivant Les jolies Rencontres sur Facebook et Instagram.

Je vous laisse avec quelques images supplémentaires de notre service d'assiettes Empreintes végétales et vous dis à très bientôt...

Crédits photos : Lola Pelletier

© LES JOLIES RENCONTRES 2019

par Lola Pelletier et Justine Tiphaigne