GIUSEPPE DI STASIO

Grand-Père

PORTRAIT_001

Giuseppe Di Stasio, 88 ans

Grand-père / jardinier / bricoleur / inventeur

Pour ce tout premier portrait sur LES JOLIES RENCONTRES, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une rencontre, ce qui est assez paradoxal...

Bien que lui et moi nous ayons fait connaissance un jour de mai 1989, je dois avouer que je ne m'en souviens pas vraiment. Mais je me rappelle bien de tout ce que l'on a partagé depuis.

Ce portrait, c'est celui de mon grand-père maternel, Giuseppe.

 

J'ai eu la chance de grandir avec mes quatre grands-parents, dont je suis proche et qui sont encore tous à mes côtés aujourd'hui.

Mes grands-parents maternels, d'origine italienne, sont arrivés en France dans les années 1950 pour travailler. Ils se sont installés en Seine-et-Marne et n'ont plus bougé de la région, sauf pour passer chaque année les deux mois d'été en Italie, dans leur village natal.

En France, nous avons toujours habité dans le même village et dans la même rue qu'eux.

Des nombreux moments partagés avec mes grands-parents, je garde en mémoire les repas du dimanche midi avec le poulet rôti de mon grand-père et les raviolis farcis de ma grand-mère, les vacances dans leur maison en Italie, la mise en bocaux de leurs 80 litres de coulis de tomates...

Aujourd'hui, nous partageons toujours ces repas du dimanche le plus régulièrement possible. Ils sont souvent l'occasion pour mon grand-père de nous raconter ses souvenirs et ses anecdotes incroyables.

Giuseppe, c'est un homme au fort caractère, un Monsieur Je-sais-tout qui n'est pas toujours facile à vivre, mais c'est aussi ce grand-père qui nous a gardés étant petits, qui encore aujourd'hui, tient à éplucher et découper les fruits avant de nous les donner à manger et qui, lorsque j'avais 3 ans, avait adopté pour m'amuser, une chèvre et son cabri qu'il logeaient dans son jardin... 

Mon grand-père c'est aussi et surtout un bricoleur de génie, qui fabrique les objets dont il a besoin à partir de rien. Son atelier regorge d'inventions en tous genres qu'il utilise au quotidien, dans son jardin ou sa maison. Le charme poétique de ces objets m'a donné envie d'en faire un album, pour lui offrir, mais aussi pour garder une trace et partager ce travail avec tout le monde.

C'est ainsi qu'est né le premier projet des JOLIES RENCONTRES !

Dans quelques jours, vous pourrez donc découvrir les "Objets extraordinaires" de Giuseppe, en cliquant ici.


En attendant, vous pouvez l'entendre partager quelques souvenirs capturés lors d'un dîner avec lui dans la vidéo ci-dessous.

Il y parle, avec ses mots et son fort accent italien, de travail, d'immigration et de poules !

Crédits photos : Maryse Pelletier

Crédits photos : Maryse Pelletier, Lola Pelletier

OBJETS EXTRAORDINAIRES

ALBUM ILLUSTRÉ

Et voilà ! Le premier projet est en ligne !

 

Comme je l'expliquais dans son portrait, mon grand-père est un grand bricoleur ou plutôt un véritable inventeur. Il fabrique ou répare les objets dont il a besoin à partir de ce qu'il a sous la main. Avec lui rien ne se jette, tout se récupère et s'assemble pour bénéficier d'une seconde vie.

Il utilise d'ailleurs rarement les objets neufs qu'on lui offre et ne se sert que de ceux qu'il a bricolés...

Le charme désuet de ces objets inventés nous a toujours amusés et nous a donné envie de les immortaliser à travers un livre, que j'ai composé avec l'aide de toute la famille.

Au fil des pages vous découvrirez par exemple sa canne antidérapante, son pilulier recyclé ou encore son échelle bi-matière (son chef d'oeuvre d'après moi)... Nous avons voulu mettre en valeur ces objets poétiques et parfois drôles mais toujours ingénieux et pratiques comme dans un catalogue d'exposition.

En voici un petit aperçu dans la vidéo et les quelques photos ci-dessous !

Alors si vous voulez découvrir tous les objets sur papier glacé, en savoir un peu plus sur l'histoire de Giuseppe et surtout soutenir mon projet Les Jolies Rencontres, vous pouvez acheter l'album Objets Extraordinaires - Dans l'atelier de grand-père pour 15€ (+ frais de port).

Ce livre a été fait avec amour et a été tiré en édition très limitée pour commencer, seulement quelques exemplaires sont disponibles pour le moment.

Pour vous le procurer, il vous suffit de m'envoyer un mail à l'adresse lesjoliesrencontres@gmail.com.

Et pour vous remercier de croire en mon projet, des petites surprises toutes droit sorties du jardin de Giuseppe se glisseront dans le colis, en plus du livre !

Quoiqu'il en soit j'espère que ce premier projet vous plaira. En attendant, je travaille déjà sur le suivant !

Alors restez attentifs et ne loupez rien en suivant Les jolies Rencontres sur Facebook et Instagram.

A bientôt !

© LES JOLIES RENCONTRES 2019

par Lola Pelletier et Justine Tiphaigne